Mis à jour le 18 février 2021

Les crises écologiques, climatiques, et plus récemment sanitaires, se sont imposées avec force ces dernière années, accélérant la prise de conscience mondiale sur l’urgence de "changer de modèle". Les mobilisations citoyennes s’intensifient et les voix s’élèvent pour affirmer que la transition écologique et solidaire ne pourra se faire sans une transition démocratique.

Le Cerdd lance un Appel à Manifestation d'Intérêt pour accompagner 10 collectivités dans un cycle de qualification "Vers des territoires participatifs". Candidatez avant le 12 mars 2021 !

AMI Territoires Participatifs

territoires participatifs : comment y parvenir ?

Le défi est grand : faire évoluer le rôle de collectivités gestionnaires vers des collectivités animatrices, activatrices de pouvoir citoyen au service des transitions.

Mais tout cela ne se décrète pas, il n’y a pas de « formule magique » qui expliquerait précisément comment se construit un territoire participatif et quels résultats on obtient. Ce qui importe, c’est la conscience qu’agir autrement est une nécessité. Ce cycle s’adresse à celles et ceux qui partagent cette conscience et souhaitent revoir leurs pratiques pour construire eux-mêmes leurs propres territoires participatifs.

Les questions sont nombreuses au moment de se lancer dans cette aventure participative : par où commencer ? Qui puis-je/dois-je embarquer ? Quel rôle pour chacun·e ? Que mettre en débat ou pas ? Comment créer un climat de confiance et de coopération ? Comment s’adresser à la diversité des profils de mon territoire ? Quel rapport dois-je avoir avec le pouvoir ? etc.

Le cycle de qualification proposé vise ainsi à :

  • Accompagner les collectivités sur la prise de conscience de l’intérêt à s’engager dans des processus participatifs pour répondre aux urgences climatiques et écologiques
  • Outiller les collectivités avec des méthodes concrètes pour qu’ils accompagnement la transformation de leur territoire et intègrent des processus participatifs dans leur projet

À qui s'adresse ce cycle ?

Le cycle s’adresse aux élu·es et technicien·nes des intercommunalités ou communes de la région des Hauts-de-France travaillant sur des projets de participation citoyenne ou des dispositifs mobilisant les citoyen·nes, sur des projets de développement durable (Plans Climat Air Énergie Territoriaux, Agendas 2030, Contrats de Transition Écologique, Territoires à Énergie Positive…), ou tout projet en lien avec les dynamiques de transition en région.

Un binôme élu·e / technicien·ne à chaque journée est vivement conseillé pour le suivi du cycle dans son intégralité.

Pourquoi participer à ce cycle ?

5 raisons peuvent vous convaincre de l'intérêt de participer à ce cycle !

  1. Construire une vision ambitieuse et motivante de la participation citoyenne sur votre territoire pour accélérer sa transition écologique
  2. Disposer d’un espace unique en région pour se poser les bonnes questions sur le rapport au pouvoir, la légitimité de chacun.e à s’exprimer, etc.
  3. Découvrir une palette d’outils et de méthodes qui inspireront votre action au niveau local
  4. Échanger entre pairs et avec des experts pour mieux comprendre les points de blocage éventuels, les opportunités à saisir, les leviers à activer
  5. Travailler collectivement un argumentaire robuste pour embarquer les collègues élu.es, et technicien.nes dans l’aventure participative de votre territoire

Comment répondre ?

Vous trouverez en annexe un formulaire de candidature à retourner complété au Cerdd. Dans ce formulaire, il vous est demandé de bien préciser vos motivations, et vos attentes sur ce cycle afin que nous puissions adapter au mieux ses contenus. Consultez également la Foire aux Questions ci-dessous pour bien comprendre l'AMI.

N’hésitez pas, dans votre dossier de candidature à joindre tout document que vous jugerez utile pour bien comprendre votre démarche, vos intentions.

Foire aux Questions

Qui au sein de la collectivité s'engage dans l'AMI ?

Cela dépend des collectivités (adjoint·e, conseiller·ère, maire...) ! La candidature doit faire apparaitre que c'est la collectivité qui marque son envie de s'engager dans une dynamique participative. Par exemple, si c'est un·e conseiller·ère qui sera mobilisée dans ce cycle, le courrier de candidature peut être signé conjointement par lui·elle et le maire, pour montrer que la volonté du conseiller ou de la conseillère est partagée au sein de la collectivité.

Pourquoi un binôme ?

L'idée est de travailler avec ceux qui fixent le cap politique (élu·es) et ceux chargés de mettre en œuvre (les techniciens), pour comprendre les rôles, postures, contraintes et leviers de chacun·e. Des temps de discussion entre élu·es uniquement et entre technicien·nes uniquement seront proposés pendant les séances de ce cycle.

Le binôme doit-il être le même pendant toutes les séances ?

Par souci de continuité, et pour alimenter le lien de confiance et de travail qui aura été tissé, il est demandé que l'élu·e et le·la technicien·ne soient les mêmes à chaque séance.

Infos pratiques

Étapes du cycle de qualification "Vers des territoires participatifs" :

  • Dépôt des candidatures : 12 mars 2021
  • Sélection des candidatures par un jury
  • Démarrage du cycle de qualification : Mai 2021

>>> Téléchargez le dossier de candidature :

Picto Document

Présentation Appel à projet Territoires Participatifs_Déc.20

Format : PDF Poids : 386,51 ko

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire