Mis à jour le 18 février 2021

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) suppose de voir le développement économique sous un angle nouveau. Renoncer aux réflexes habituels selon lesquels « plus est forcément mieux ». Avoir des repères spécifiques qui, comme les points cardinaux d’une boussole, guident en permanence votre projet et votre façon de le manager !

Des repères à découvrir en cinq vidéos pédagogiques

Dans cette série de courtes interviews vidéos le Cerdd vous propose de mieux comprendre les cinq grands piliers de l’EFC : valeurs servicielles, externalités, ressources immatérielles, coopération, réflexivité. Pour réaliser ce décryptage pédagogique nous avons donné la parole à plusieurs de nos partenaires experts du sujet : Club Noé, Réseau Alliances, ATEMIS, APES, ville de Loos-en-Gohelle.

Découvrez-les ci-dessous et n’hésitez pas aussi à les utiliser comme support d’animation dans vos démarches de transitions.

#1 QUESTIONNER CE QUI FAIT "VALEURS" DANS UN PROJET

La première question à avoir à l'esprit et qui guide toute démarche EFC : quelles sont les valeurs réellement créées par mon projet ? Simon LEDEZ du Club Noé apporte des éléments d'analyse.

Repère #1 : Questionner ce qui fait « valeurs » dans un projet

Durée: 03:40

#2 PRENDRE EN COMPTE LES EFFETS DES PROJETS

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

Repère #2 : Prendre en compte les effets des projets

Durée: 03:20

Dans cette série de vidéos "Repères" le Cerdd vous propose de découvrir les 5 grands piliers de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) telle une boussole pour guider vos projets.

Deuxième point cardinal de cette boussole : l'intégration des "externalités" dans mon projet. C'est l'un des concepts clés de l'EFC et Laurie DECOUX du Réseau Alliances témoigne de la nécessité d'y porter une attention toute particulière.

#3 DÉVELOPPER LES RESSOURCES IMMATÉRIELLES

Troisième repère pour mener une démarche d'EFC : les ressources immatérielles. Romain DEMISSY d'ATEMIS, nous invite à donner à ces ressources si particulières une dimension hautement stratégique !

Repère #3 : Développer les ressources immatérielles

Durée: 03:10

#4 S'ATTACHER A LA QUALITÉ DE LA COOPÉRATION

La coopération s'impose aujourd'hui dans les démarches de transitions. Mais concrètement qu'est que cela veut dire "coopérer" ? Dans cette quatrième vidéo, Nathalie BARDAILLE de l'APES nous explique ce que cela signifie et demande pour une collectivité locale. Encore un concept clé de l'EFC !

Repère #4 : S'attacher à la qualité de la coopération

Durée: 03:40

#5 REVISITER L'ACTION MENÉE POUR AMÉLIORER LA DÉMARCHE

Cinquième et dernier point cardinal : la réflexivité qui consiste à revenir sur ses pratiques pour mieux les interroger. Au travers de l’expérience Loos-en-Gohelle, Julian PERDRIGEAT détaille cette dimension essentielle de l'EFC .

Repère #5 : Revisiter l’action menée pour améliorer la démarche

Durée: 05:00

Une fiche pratique pour garder "cette boussole" tout au long de votre projet

Et pour garder « précieusement » une trace écrite des contenus de ces interviews, retrouvez dans ce recueil les retranscriptions écrites de leurs interviews ainsi que plusieurs ressources complémentaires pour approfondir certains sujets, identifier des acteurs spécialisés, découvrir des témoignages inspirants, etc.

>>> Découvrez la boîte à outils complète sur le site : transitions-economiques.org

Identification

  • Auteur :

    CERDD

  • Date de publication :

    Septembre 2020

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Régionale / Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire