Mis à jour le 9 octobre 2020

Transitions met à profit les enseignements de sa démarche de recherche-action sur les coopérations urbain-rural et son expérience d’accompagnement de territoires pour proposer un guide de recommandations à destination des acteurs du développement territorial.

Alors que les épisodes climatiques extrêmes rappellent chaque jour l’urgence d’agir et que les négociations internationales sur le climat piétinent, un nombre croissant d’observateurs se tourne vers l’échelon local, porteur de nombreuses solutions opérationnelles pour mettre en œuvre la transition écologique et renforcer la résilience des territoires confrontés au changement climatique.

"La coopération est un levier puissant pour accélérer vraiment la transition dont nous avons toutes et tous un besoin urgent !" Bruno Rebelle, Président de Transitions

Un guide concret

Ce guide rassemble quelques retours d’expérience sur des démarches qui ont permis de structurer des collaborations entre territoires urbains et ruraux. Le focus est mis sur les conditions à remplir pour équilibrer les relations avec des « paniers de transactions ».

Il s’adresse à tous les acteurs territoriaux intéressés par le sujet. Que vous soyez comme nous convaincu·e·s que la coopération est essentielle pour accélérer la transition écologique, ou simplement curieu·x·ses, ce guide est à votre disposition !

Guide coopérations urbain-rural

Identification

  • Auteur :

    Transitions

  • Date de publication :

    Janvier 2020

  • Taille du document :

    21 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire